Par la grâce de dieu

20210912_190325-1[1]

FRANCISCVS DEI GRATIA FRANCORVM REX…. François roi des Français par la grâce de dieu. Telle est la légende complète gravée sur ce teston d’argent au nom du prince des lettres pris comme modèle pour réalisé ce diffuseur d’huiles essentielles ou parfum en argile pur. François est posé sur son animal emblème, la salamandre. Cette salamandre figure, par exemple, de part et d’autre de l’écu de France sur les rares douzains dits « aux salamandres ».

Par la grâce de dieu… à l’origine se trouve l’idée que tout pouvoir vient de Dieu. Ce n’est pas la royauté qui est d’institution divine, mais le pouvoir royal. La royauté franque, par le baptême de Clovis, a officiellement reconnu qu’elle recevait ce pouvoir de Dieu. Il y a donc une conception religieuse du pouvoir qui a prévalu jusqu’après la révolution française.
Première conséquence de ce principe, le Roi doit être catholique. (C’est la loi de catholicité qui a poussé Henri IV à abjurer sa foi protestante pour recevoir légitimement la couronne de France).

Seconde conséquence, le Roi est un personnage sacré détenteur d’un pouvoir venant de Dieu, par la vertu du sacre à Reims sa personne devient sacrée. Il est oint et tous les Rois de France, jusqu’à Louis XVI, ont été sacrés avec l’huile sainte qui servit pour Clovis. Cette onction donne au Roi un sceau religieux indélébile.

Troisième conséquence,  la  personne du Roi est inviolable. Porter la main sur le Roi est un crime de lèse-majesté, c’est-à-dire un sacrilège !

Et enfin, le  Roi est un homme et  non une femme. A la mort de Louis X, sa fille Jeanne est écartée du Trône, en 1322, le Roi Philippe le Long n’a que des filles, c’est son frère Charles IV qui devient Roi. 

LE LENSOIS NORMAND Tome 7 |
Noonanfagan5 |
Tiotwortara |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Societescilamalice
| Nao57